PRÉSENTATION DE LA COURSE

Présentation de l'édition 2017

edition2

Le 60e Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut se déroulera le dimanche 18 mars 2018 ! Disputé traditionnellement le jeudi après Paris-Roubaix, ce positionnement au calendrier est une nouveauté. De plus, sur les 200 kms que devront parcourir les professionnels, plus de 20 kilomètres se feront sur des secteurs pavés… Ca va secouer à Denain !

De plus, Eurosport assure un direct télévisé pendant deux heures depuis quatre années maintenant. Cette année, France 3 Hauts-de-France, Bretagne et Normandie, diffuseront également le Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut !

Rappelons que le Grand Prix figure dans la Coupe de France depuis l’origine en 1992 et que l’épreuve a fait son entrée dans la catégorie Hors-classe de l’Union Cycliste Internationale en 2016.

Liste des engagés

13 avril 2017

PDF

L'histoire du Grand Prix de Denain

histoire1
histoire2

La première édition du Grand Prix de Denain ouverte aux professionnels a été remportée en 1959 par l’Irlandais Seamus Eliott. Depuis, la course, courue au début le mardi du carnaval denaisien, a régulièrement pris de l’ampleur. Il faudra attendre cependant la victoire de José Samyn en 1967 pour qu’un coureur français inscrive enfin son nom au palmarès. L’année suivante, c’est Jean Stablinski qui l’emportait. Après de prestigieux succès, l’ancien champion du monde avait à cœur de repartir de Denain avec le bouquet qui s’était toujours refusé à lui depuis le début de ses participations au Grand Prix.

Il faut ici remarquer que tous les vainqueurs français sont encore des Nordistes, Robert Mintkewicz en 1977, Jean-Philippe Pipart en 1979, Bruno Wojtinek réalise lui le premier doublé en 1986 et 1987.

L’internationalisation du cyclisme, puis la Coupe de France, apporteront ensuite dans la ville de Cafougnette,  des pelotons du monde entier, donc des vainqueurs venus de partout. Jimmy Casper est à ce jour le recordman des victoires avec quatre bouquets (sur trois lignes d’arrivée différentes).

Depuis 1994 Daniel Mangeas anime toute la course pour la grande joie de tous ses amis  qui viennent pour la course mais aussi pour les commentaires de l’ex voix du Tour. L’épreuve qui fait partie de la Coupe de France depuis la première édition en 1992 est devenue une date incontournable du calendrier international.

En 2016, l’épreuve accède au calendrier Hors-Classe de l’UCI, dans l’objectif d’attirer les meilleures équipes du monde.

2018 marque une étape importante du développement du Grand Prix… Les organisateurs décident de décaler la date de l’épreuve du jeudi au dimanche et de rajouter plus de 20 kilomètres de pavés dans le parcours. L’engouement est tel que France 3 décide de diffuser l’épreuve, comme le faisait déjà Eurosport depuis quatre ans.

Le palmarès

14 mars 2016

PDF 700.00Ko

Le comité d'organisation

F. M. PETIT, D. BRIATTE, JM. WANQUETIN, B. LEDENT, E. BIGUET, C. KUTTA, P. DELSART, JM. GRUSZLEWSKI, C. RICHARD, E. BLUON, J. CARPENTIER, JC. KUTTA, D. LAMAND, B. MICHNIK, JC. BOEUF, D. & M. GABELLE, G. & J. VANDROMME, J.L. DERCHE, A. CROMBEZ, P.M VILCOT, J.M BOLDODUC, M. GILOT, M. DOILLE

Dominique SERRANO : Président du Comité d’organisation
Eric BLUON : Vice Président
Roger Crombez : Secrétaire
André Crombez : Trésorier