Le vainqueur de la 65e édition peut-il être l’un de ces hommes ?
9 mars 2024 No Comments ACTUALITES GPD

Sebastián Molano 🇨🇴

Notre Grand Prix, dont il est le vainqueur sortant, occupe une place à part dans le palmarès de Juan Sebastian Molano, double vainqueur d’étapes sur le Tour d’Espagne (2022, 2023) : excepté le titre panaméricain en 2018, il s’agit de la seule victoire dans une course d’un jour du sprinter colombien, qui s’était déjà classé 3 ème en 2017.

Sam Bennett 🇮🇪

Soixante-cinq ans après Seamus Elliott, un autre Irlandais va-t-il inscrire son nom au palmarès de notre Grand Prix ? Après Elliott, Sam Bennett est seulement le deuxième Irlandais vainqueur d’étapes (10) sur les trois grands tours. Il a remporté le maillot vert du Tour de France en 2020, année où il était le meilleur sprinter du peloton professionnel.

Anthony Turgis 🇫🇷

Une des meilleures chances françaises reposera sur Anthony Turgis, spécialiste des classiques, sur lesquelles il a souvent performé ces dernières années : 2 ème d’A travers la Flandre 2019, 4 ème du Tour des Flandres 2020, 2 ème de Kuurne-Bruxelles-Kurne 2021, 2 ème de Milan-San Remo 2022. Hélas, son équipe, TotalEnergies, n’est plus invitée automatiquement et sera privée de plusieurs classiques printanières. Elle voudra donc briller particulièrement à Denain.

Yves Lampaert 🇧🇪

Première participation à Denain de l’équipe Quick Step et d’un de ses coureurs emblématiques, Yves Lampaert. A l’aise sur les pavés, le Belge a signé quatre tops 10 dans Paris-Roubaix (3 ème en 2019). Excellent rouleur, il a remporté le chrono inaugural du Tour de France à Copenhague en 2022, ainsi qu’une étape de la Vuelta en 2017. Il est aussi double vainqueur d’A travers les Flandres (2017, 2018).

Laurenz Rex 🇧🇪

Il est l’inattendu vainqueur du Samyn, le 27 février, départagé par la photo-finish. A 24 ans, Laurenz Rex enlevait dans la course d’ouverture wallonne sa première victoire professionnelle. 6 ème trois jours plus tôt du Circuit Het Nieuwsblad, le Wallon a franchi un palier. L’an dernier déjà, le coureur d’Intermarché avait pris une belle 9 ème place dans Paris-Roubaix. Il concentre désormais son ambition sur la Reine des classiques, qu’il trouve faite pour lui. Le chemin passera donc par Denain…

Alec Segaert 🇧🇪

Dans un pays qui compte de nombreux espoirs, Alec Segaert, 21 ans, en est un de tout premier ordre : il est devenu l’an passé vice-champion de Belgique contre la montre (derrière Van Aert) et en ligne (devancé par Evenepoel). En 2023 comme en 2022, en contre-la-montre espoirs, il a été champion d’Europe et vice-champion du monde. Le jeune rouleur de Lotto a signé sa première victoire professionnelle le 2 de ce mois au Grand Prix Criquielion.

Tim Wellens 🇧🇪

Puncheur, Tim Wellens est un véritable spécialiste des courses à étapes d’une semaine : il en a, entre autres, remporté cinq estampillées World Tour. Dans un palmarès bien fourni, on trouve aussi le Grand Prix de Montréal 2015, deux étapes du Giro (2016, 2018), deux de la Vuelta (2020). En 2023, il a quitté Lotto pour devenir l’équipier de Tadej Pogacar. Sa récente 2 ème place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, battu au sprint par Van Aert, montre qu’il peut élargir son registre aux courses pavées.

Nils Politt 🇩🇪

Nils Politt sera l’un des atouts d’UAE Team Emirates qu’il a rejointe cette année, et avec laquelle il a remporté le 5 mars le contre-la-montre par équipes de Paris-Nice. Le solide coureur allemand (1,92 m, 80 kg) aime les pavés : il a été le dauphin de Philippe Gilbert à Paris-Roubaix 2019 et celui de Jan Tratnik au Circuit Het Nieuwsblad 2024. Champion d’Allemagne sur route 2022 et contre la montre 2023, sa plus belle victoire reste à ce jour une étape du Tour de France 2021.

Max Walscheid 🇩🇪

Il reviendra dès cette année pour essayer de doubler la mise en remportant une seconde fois le Grand prix de Denain. Doté d’un grand gabarit (1,99 m) et d’une belle pointe de vitesse, le rouleur allemand Max Walscheid a signé en 2022 à Denain l’un de ses plus beaux succès personnels et le quatrième dans l’épreuve de la formation Cofidis (après Jimmy Casper en 2005 et 2006 et Nacer Bouhanni en 2015). Il a quitté l’équipe nordiste cet hiver pour rejoindre le Team Jayco AlUla. L’équipe Jayco aura à cœur de briller.

#CaVaSecouer

Ligue Nationale de Cyclisme

About The Author
Avatar
GPD

Leave a reply

Your email address will not be published.