Le vainqueur de la 66e édition peut-il être l’un de ces hommes ?
Arnaud De Lie
C’est officiel : De Lie sera au départ jeudi
Le Taureau wallon viendra prendre sa revanche à Denain après sa 4e place l’an dernier. Le champion de Belgique fait figure de favori pour cette 66e édition. Son palmarès :
Champion de Belgique sur route 2024
Vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2023
Vainqueur du Tour du Danemark 2024
Victoires en 2023 : Grand Prix du Morbihan, Circuit Franco-Belge, Famenne Ardenne Classic
Victoires en 2024 : Tro-Bro Léon, Binche-Chimay-Binche
Jannik Steimle
– Le dossard n°1
Le tenant du titre revient cette année ! L’an dernier, il a su déjouer les pronostics avec une victoire pleine de malice. Cette année encore, il misera sur son intelligence de course et son agilité sur les pavés pour tenter de briller à nouveau. Mais un nouvel élément entre en jeu : il portera le dossard n°1 et sera surveillé de près par la concurrence.
Sam Bennett
– le sprinter expérimenté
Le sprinteur irlandais s’est illustré par sa puissance et sa régularité sur les 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France. Son palmarès inclut notamment deux étapes et le maillot vert du Tour de France 2020, trois étapes du Giro d’Italia, cinq étapes de la Vuelta.
Juan Sebastian Molano
– Le sprinter colombien qui aime les pavés
Tout proche d’un doublé l’an dernier, il a été l’une des victimes de la chute sur le dernier secteur pavé. Cette année, il revient revanchard avec une équipe UAE Team Emirates très solide !
Max Walscheid
– Le géant allemand
Vainqueur en 2022, il affectionne particulièrement le Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut et revient cette année avec le couteau entre les dents. Une chose est sûre : il faudra compter sur lui !
Anthony Turgis
– L’une des meilleures chances françaises !
Spécialiste des classiques, ce guerrier du peloton brille sur les terrains exigeants du Nord. Vainqueur d’une étape mémorable sur le Tour de France 2024, il a aussi accroché des podiums sur Milan-San Remo (2ᵉ en 2022), et réalisé des prestations solides sur Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. En 2025, il vise encore plus haut !
Luke Lamperti 🇺🇸
– La pépite américaine
À 22 ans, le Californien Luke Lamperti s’impose comme l’un des coureurs les plus prometteurs de sa génération. Véritable leader au sein de la formation Soudal Quick-Step, il a déjà marqué les esprits en 2024 avec des performances remarquables : une victoire d’étape sur le Czech Tour et une quatrième place au classement général du Deutschland Tour.
Luca Mozzato 🇮🇹
– L’Italien adopté par la Belgique
Spécialiste des classiques, il se distingue par sa régularité et son sens tactique sur les courses d’un jour. Membre de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, il est un outsider redoutable sur les épreuves pavées. L’an dernier, il a notamment terminé 2ᵉ du Tour des Flandres et remporté la Bredene Koksijde Classic.
Milan Fretin
– L’outsider belge à surveiller !
Ancien spécialiste de la piste, il a fait sensation sur la route avec une victoire d’étape aux 4 Jours de Dunkerque 2024 et une 3ᵉ place sur Binche – Chimay – Binche. Sa progression est fulgurante et il pourrait bien créer la surprise !
Alec Segaert
– Le jeune rouleur belge
Triple champion d’Europe espoirs du contre-la-montre (2022, 2023, 2024) et double vice-champion du monde (2022, 2023), Alec Segaert est l’un des espoirs les plus prometteurs du cyclisme belge. En 2024, le jeune coureur de l’équipe Lotto a ajouté le Grand Prix Criquielion à son palmarès.
Antonio Morgado
Le coureur de l’équipe UAE, en grande forme en ce début de saison, viendra conquérir les pavés jeudi.
Très à l’aise sur les courses d’un jour, António Morgado est un formidable flandrien en devenir. Cinquième du Tour des Flandres l’an dernier, le Portugais est devenu le premier coureur de 20 ans à terminer dans le Top 10 du Ronde depuis l’après-guerre. Fou.
Champion du Portugal du contre-la-montre 2024
Figueira Champions Classic 2025
Le Samyn 2024 et championnat du monde sur route Espoir 2023
Tibor Del Grosso 🇳🇱
– la pépite néerlandaise
Actif en cyclo-cross, sur route et en VTT. Il s’est distingué en cyclo-cross en remportant deux titres mondiaux chez les espoirs en 2024 et 2025, ainsi que le championnat des Pays-Bas de cyclo-cross en 2025. Sur route, il a notamment remporté le Gran Premio New York City en 2024 et le prologue du Tour de Haute-Autriche.